On parle aujourd’hui de plus en plus des textiles certifiés GOTS, et c’est une bonne nouvelle ! GOTS ( Global Organic Textile Standard) un label que les fabricants de textiles obtiennent grâce au respect d’un cahier des charges strict concernant le mode de production. Ce cahier des charges est construit sur 3 volets : les exigences environnementales, sociales et sanitaires. Voici un rapide tour d’horizon sur ce que garantit ce label et en quoi il est important de choisir de la soie GOTS.
Soie labellisée GOTS : la démarche d’Ourse Blanche
Lorsque j’ai démarré mon activité d’ennoblisseuse de la soie, j’ai tout naturellement cherché à trouver la soie de la plus grande qualité. Sachant que la sériciculture ( production de soie grâce au ver à soie) n’est présente plus que dans les pays asiatiques et un peu en Amérique latine, j’ai donc cherché à avoir le plus possible d’étapes de transformation localisées en Europe. Ainsi, mon fil de soie est mouliné en Italie et le tissage et toutes les autres étapes sont réalisées en France.
Ingénieure agronome de formation, j’ai fait quelques recherches sur la sériciculture afin d’en savoir plus sur l’élevage des vers à soie en tant quel tel. Or il est très difficile d’obtenir des photos, de connaître un peu mieux les conditions de production. J’ai donc décidé de me tourner vers le label GOTS pour me garantir que la production de la soie grège ( soie brute, avant moulinage du fil ) est faite dans de bonnes conditions.
Qu’est ce que le label GOTS ?
La norme Global Organic Textile Standard (GOTS) est la norme textile la plus exigeante concernant les critères écologiques et sociaux. Ce label garantit des conditions de travail dignes, le respect de l’environnement, et un produit non nocif pour la santé de ceux qui les portent.
GOTS garantit :
1/ un minimum 70% de fibres certifiées biologiques ( fibres naturelles produites sans usage de pesticides, insecticides ou herbicides de synthèse, sans OGM ),
2/ une adéquation du traitement et la fabrication des textiles avec des critères environnementaux et sociaux stricts ( allant de l’évaluation des intrants chimiques utilisés au traitement éthique des travailleurs), et ce sur toutes les étapes de transformation
3/ une certification effectuée par un organisme tiers.
L’étiquette de composition et de provenance d’un textile ne suffit pas à indiquer son niveau de qualité, car aujourd’hui le mode de production fait partie intégrante de la qualité du produit. Le fait que les fabricants doivent répondre à un cahier des charges strictes pour obtenir le label GOTS est donc un excellent gage de qualité.