Language
Currency

Soie GOTS : quelle différence ?

Ourse Blanche a fait le choix de travailler avec de la soie tissée en France, et labellisée GOTS ( Global Organic Textile Standard).

Bien que la soie soit déjà une fibre 100% naturelle, Ourse Blanche a voulu ajouter en plus des garanties environnementales et sociales concernant le mode de production de la soie et le traitement textile en aval.

L’utilisation de soie GOTS est donc un engagement d’Ourse Blanche et de vous-même vers une production la plus responsable possible.

La norme textile la plus exigeante concernant la production responsable

La norme GOTS est la principale norme mondiale de traitement des textiles pour les fibres biologiques, comprenant des critères écologiques et sociaux, et soutenue par une certification tierce indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement textile.

La certification GOTS repose sur quatre principes obligatoires :

  • Fibres certifiées biologiques : un textile GOTS contient au minimum 70% de fibres certifiées biologiques ( fibres naturelles produites sans usage de pesticides, insecticides ou herbicides de synthèse, sans OGM, selon les principes de l’agriculture biologique)
  • Critères écologiques et sociaux : GOTS évalue le traitement et la fabrication des textiles sur la base de critères strictes à la fois environnementaux et sociaux (de l’ évaluation des intrants chimiques utilisés au traitement éthique des travailleurs)
  • Evaluation sur toutes les étapes de transformation dans la chaîne d’approvisionnement textile
  • Certification par un organisme de certification tiers indépendant

La soie est donc contrôlée comme conformes aux cahier des charges GOTS, gage de garantie tout au long de la filière jusqu’aux consommateurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la norme GOTS ici.