En janvier, comme chaque janvier, c’est le moment de démarrer la conception de la prochaine collection de carrés de soie Ourse Blanche, qui sera lancée en automne prochain. C’est le moment de réfléchir à une thématique artistique puis de peindre les tableaux qui seront ensuite imprimés sur la soie pour en faire des carrés à porter.
Ce janvier ci, contrairement aux autres années, je n’ai encore aucune idée de la direction à prendre. J’ai le sentiment d’avoir été tellement été habitée par ma dernière collection « Porteuses de Mondes » que j’ai besoin d’encore plus de temps pour démarrer un nouveau projet (alors que j’en prends déjà beaucoup, de temps : je sors une seule collection par an!).
« Habitée » ? Oui, je me sens entièrement alignée avec les messages que cette dernière collection portait. Plus qu’alignée, jai le sentiment d’avoir ouvert une immense porte sur des sujets brûlants pour moi, de m’être libérée de quelque chose qui m’empêchait de m’exprimer aussi justement.
La mission d’Ourse Blanche depuis le départ est nommée comme telle « vous aider à montrer vos couleurs profondes, grâce à des carrés de soie qui seront vos étendards ». J’y approche de plus en plus. Je ne veux pas m’en rééloigner après cette collection Porteuses de Mondes. Je veux approfondir, aller encore plus loin, dire davantage, me rapprocher de ce qui compte réellement, de ce qui m’anime au plus profond.
Pour l’instant, seulement des couleurs et des architectures se mêlent dans ma tête. Je tiens une liste très longues d’expressions, de mots juxtaposés, d’idées en vrac. En fait ce n’est pas une page blanche : la matière première est là, seulement elle est à l’état de bribes.
Il est temps pour moi de remettre les mains dans ce sac de bribes. Et de ces bribes sortira une idée évidente, qui « dirige ».
Photo de Marie Prechac, dans l’atelier Ourse Blanche.
