06 85 62 45 21    bonjour@ourseblanche.com

Foulards en soie issus de l’artisanat français : dans les coulisses d’Ourse Blanche

Les foulards en soie artisanaux Ourse Blanche sont des histoires peintes et imprimées sur la soie. Quelle est l’inspiration des foulards en soie Ourse Blanche ? Comment je construis mes collections ? Je vous invite aujourd’hui à découvrir les coulisses du processus artistique d’Ourse Blanche !

De la soie issue de l’artisanat français : la première des inspirations d’Ourse Blanche !

La première des grandes histoires d’Ourse Blanche c’est d’abord l’amour pour le savoir-faire d’excellence français.  J’ai choisi de créer un foulard en soie français, très haute gamme, valorisant nos savoir-faire traditionnels locaux qui sont mondialement ( et le mot n’est pas trop gros !) reconnus et appréciés. Je connais très bien mes fournisseurs, du tisserand au confectionneur en passant par l’imprimeur, et je garantis non seulement une excellence dans leurs métiers mais aussi une excellence humaine !

Le twill de soie d’Ourse Blanche détient le label GOTS ( Global Organic Textile Standard ): le seul label qui garantit une soie produite de manière éthique et écologique, à chaque étape de sa fabrication . Produire de la manière la plus écoresponsable possible est une priorité pour moi, étant ingénieure agronome de formation.

Quelles sont les inspirations artistiques d’Ourse Blanche ?

J’ai baigné depuis toujours dans les univers du fauvisme avec les œuvres de Matisse et de Georges Braque ; le réalisme avec Félix Vallotton; la mouvance pop avec Keith Haring. Je m’inspire de nos aïeux artistes et je fais régulièrement des petits clins d’œil à leurs univers. L’art s’est toujours inspiré de l’art, et je pense que faire un « clin d’œil » dans mes tableaux aux peintres qui ont participé à construire notre identité culturelle française est une belle manière de leur rendre hommage.

Mais ce qui caractérise avant tout les foulards en soie Ourse Blanche est la couleur. La couleur est pour moi au centre de toutes les priorités, c’est elle qui guide mes inspirations et toutes mes décisions artistiques. Je peins pour la couleur !

Comment je crée une collection

Chaque collection Ourse Blanche porte un message qui m’est cher. Porter sur soi une œuvre peinte à la main n’est pas anodin : c’est porter des valeurs, un message, porter de l’authenticité. Le carré de soie est selon moi le moyen le plus beau et le plus précieux de montrer ses propres couleurs, ses propres valeurs. C’est en effet un objet très luxueux, mais que l’on peut porter chaque jour, dans notre quotidien. C’est aussi un objet qui nous habille et nous tient chaud… La symbolique est grande !

A l’instar des dernières collections « Végétale » ou « le Voyage« , les collections des foulards Ourse Blanche ont l’intention de vous faire plonger dans des univers très spécifiques. Je définis les palettes de couleurs, ainsi que le grand message que la collection va raconter.

Je profite aussi de ces thèmes de collection pour travailler sur la photo. Les shootings photos sont également très construits : le thème de la collection définissant le lieu du shooting photo, les mannequins et leurs actions. Je vous invite à visiter le travail photographie de la photographe Alice Emeriau pour la dernière collection de foulards Ourse Blanche :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *