Découvrez l’histoire du carré de soie, un foulard au parcours peu commun !
Porté indifféremment par des hommes ou des femmes, le foulard est uniquement usuel jusqu’au 19ème siècle : pour se protéger du soleil, du vent, du froid.
C’est au début des années 1915 que le foulard devient un accessoire de mode, sous l’impulsion de Gabrielle Chanel. Elle présente dans divers défilés de longues écharpes en soie, portées sur l’épaule, ou autour du cou, dans l’esprit oriental alors à la mode à ce moment-là. Puis vient la mode de la petite mousseline noire Chanel portée autour du cou.
Le carré Hermès en twill de soie voit le jour en 1937. Le premier carré est nommé le « Jeu des omnibus et dames blanches » et est imprimé au cadre, technique d’impression textile de l’époque spécifique de la région de Lyon. Les designs des foulards d’Hermès reprennent à cette époque les thèmes équestres et historiques, tradition perpétuée encore aujourd’hui dans cette grande maison.
L’après-guerre est la grande période du foulard carré, et il remplace peu à peu le chapeau. Plus moderne, plus pratique, il devient alors un accessoire chic dont s’emparent de grands créateurs comme Gucci et Dior. Le carré de soie devient un incontournable dans la mode de l’époque, notamment grâce à l’image du glamour véhiculé par des vedettes du cinéma. Sophia Loren, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Romy Schneider, Catherine Deneuve, Marilyn Monroe les portent à la ville comme à l’écran et contribuent au succès du carré de soie. Il devient ainsi un symbole du luxe et du chic.
Et l’histoire du carré de soie ne s’arrête pas là ! Un temps oublié au fond de nos armoires, notamment suite au courant hippie des années 70, le carré de soie est aujourd’hui un accessoire chargé affectivement, que l’on se transmet de génération en génération. Il symbolise dans le monde l’accessoire de l’élégance à la française.
Découvrez l’histoire particulière de la marque de soie Ourse Blanche sur la page A propos.