Le twill de soie est un tissage particulier de la soie. Quelque soit le mode de tissage, le fil de soie est toujours le même : il provient du concon du vers à soie, le Bombyx du murier. Cet article vise à vous aider à comprendre où se place le twill dans l’univers du tissu tissé et quelles spécificités il donne à vos foulards en soie.
Les différents types de soie et leurs caractéristiques
Il existe différents types de soie selon leur tissage :
- le satin de soie : très doux et léger, particulièrement fluide et transparent
- la mousseline de soie : tissu plutôt lisse et brillant
- la soie pongée : plutôt dense, opaque et naturellement nacrée
- le crêpe de soie : tissu opaque, doux mais avec des aspérités qui lui confèrent un toucher rugueux
- le twill de soie
- et d’autres encore…
Ainsi, chaque type de tissage procure au tissu des propriétés et caractéristiques bien précises. Voyons ce que le twill apporte à la soie…
Les spécificités du twill de soie
L’origine du mot twill signifie « étoffe croisée ». Autrement appelé « sergé de soie », le twill de soie se reconnaît facilement avec ses diagonales à 45 degrés. Ces obliques confèrent un aspect brillant et texturé au tissu. Elles permettent aussi d’accrocher la lumière et de donner une belle vivacité aux couleurs.
De part son armure sergé, le twill est également le tissage le plus résistant. Par exemple, les jeans sont en twill de coton et sont bien connus pour leur grande résistance. Les foulards en twill de soie sont donc de parfaits compagnons pour nos aventures quotidiennes et se gardent très longtemps !
Il est ainsi communément reconnu dans le monde de la soie que le twill est la meilleure qualité de soie que l’on puisse trouver et est très utilisé par les maisons de haute couture et la confection d’accessoires de luxe. La maison Hermès a d’ailleurs démocratisé le twill de soie pour foulards ( les célèbres « carrés Hermès ») dans les années 1930. Le carré en twill de soie a une histoire hors du commun; pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article :
Lors du tissage, on peut également jouer sur la densité afin d’obtenir un twill de soie plus ou moins lourd selon le rendu désiré.
Chaque type de soie ayant des propriétés différentes, leur entretien aussi ! Afin de connaître tous les conseils pour bien laver votre foulard en twill de soie, rendez-vous ici :