Le Made In Lyon ou le Made In France chez Ourse Blanche n’est pas une simple étiquette apposée à la fin de la production dans une entreprise française. C’est un engagement à produire en France dès le début, c’est-à-dire dès l’étape de tissage de la soie. Suivez le foulard dans son voyage ci-dessous !
Le foulard en soie Made In Lyon : les étapes de production
La vie du carré de soie made in Lyon d’Ourse Blanche commence chez les tisserand. Le twill de soie est tissé chez un spécialiste de la soie depuis 1929, renommé pour ses twills, satins, mousselines et crêpes. Une passion familiale depuis cinq générations ! C’est une des rares maisons à travailler de la soie certifiée GOTS. C’est un moulineur italien qui lui fournit le fil de soie certifié GOTS.
La soie est ensuite préparée puis imprimée chez un ennoblisseur de tissus d’exception depuis 1818. Cet atelier détient les labels Entreprise du Patrimoine Vivant et Maison d’Art. Il effectue chaque étape en amont et aval de l’impression : du décreusage de la soie à l’apprêt. Cette entreprise travaille pour les plus grandes marques de luxe française : c’est un régal de visiter leur usine, de se faire raconter des tas d’anecdotes, et de toucher des tissus plus luxueux les uns que les autres.
Enfin, pièces de soie sont confectionnées dans une entreprise familiale de confection qui existe depuis plus de 30 ans. Ils travaillent dans la tradition du carré de soie français, et détiennent également le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Le carré de soie de Lyon et les Entreprises du Patrimoine Vivant
Qu’est-ce qu’une Entreprise du Patrimoine Vivant ? C’est une entreprise française qui perpétue des savoir faires rares et d’exception. Ce label est décerné par l’Etat français pour mettre en valeur ces entreprises françaises et leur donner une reconnaissance nationale et internationale. Aujourd’hui, près de 1400 entreprises sont titulaires de ce label.
Ainsi, les carrés de soie Ourse Blanche font vivre Les Entreprises du Patrimoine vivant de Lyon. C’est un engagement dans la perpétuation et la transmission de nos savoir-faires d’excellence français, véritable patrimoine national !
La production Made In France, une histoire de sensibilisation
Si nous avons un terroir si fertile aux savoir-faires d’excellence, pourquoi tant de marques de mode prestigieuses ne s’aventurent pas dans le Made In France ?
Aujourd’hui nous, les consommateurs, sommes de plus en plus nombreux à être sensibles à la manière de produire dans nos décisions d’achat. Et la sensibilisation continue ! Nous sommes de plus en plus attachés à soutenir nos entreprises françaises, à veiller à ce que tous les acteurs des chaînes de production soient correctement rémunérés, à demander de la transparence sur la manière dont sont produits nos textiles. Et tant mieux ! Car créer de belles choses c’est bien ; mais produire de belle manière, c’est mille fois mieux !